Mes méthodes et techniques

Ma formation et mes expériences m’ont permis de baser ma pratique sur une orientation psychanalytique, notamment autour de l’entretien clinique. Il s’agit de la rencontre en face à face entre le psychologue et la personne qui sollicite le professionnel autour de sa demande d’aide, d’accompagnement, ou sur ses points de questionnements. A partir de la relation transférentielle établie, c’est un espace où la parole, qu’elle soit freinée ou aisée, peut émerger, circuler en toute confidentialité. Si mes interventions sont plus ou moins dynamiques selon les situations, l’objectif reste le même pour chacun : veiller à la dimension psychique, permettre à la parole subjective de se déployer, la soutenir et par là-même, ouvrir des pistes pour se dire, se construire, se reconstruire. Dans cette perspective, différents outils pourront être proposés.

Parfois, quelques rencontres autour de l’entretien de soutien psychologique pourront répondre à votre demande de soutien. Il s’agit de créer un espace pour accueillir votre parole, prendre du recul, éclairer votre problématique et trouver des ressources suffisantes pour poursuivre plus sereinement votre route.

D’autres fois, ce travail pourra prendre la forme d’une psychothérapie. Il s’agit d’un travail plus en profondeur, d’une invitation à explorer son passé, son histoire singulière, ses souvenirs et de mettre en lumière ses propres mécanismes psychiques à l’oeuvre, à la fois dans ses modes de résolution mais aussi dans ce qui pose difficulté. C’est une démarche qui s’inscrit plus dans la durée : dans le temps qu’il vous faut pour vous sentir accueilli et en confiance et dans le temps qu’il vous faut pour cheminer selon votre propre rythme.

me contacter

Mes domaines de compétences

Accompagnement et soutien psychologique
Psychothérapie
Difficultés relationnelles, affectives
Estime de soi
Gestion des émotions, stress, anxiété
Etat dépressif
Epuisement professionnel, burn out
Grossesse, famille, maternité, paternité
Relations parents-enfants, soutien à la parentalité
Problématiques adolescentes
Problématiques scolaires
Evènement traumatique
Deuil
Analyse des pratiques professionnelles, régulation d’équipe
Accompagnement des organisations

Mes valeurs

 
 
 
 

Code de déontologie

En tant que psychologue clinicienne, je m'inscris dans une pratique déontologique de ma profession, encadrée par le Code de Déontologie des Psychologues de mars 1966, révisé en février 2012 dont le préambule est le suivant : « Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. » https://psychologues.org/deontologie-single/code-de-deontologie/

Les principaux fondements sont les suivants :
- le respect de la personne dans sa dimension psychique et dans ses droits fondamentaux
- la compétence par l'engagement du psychologue dans des démarches de formation continue, d'actualisation de ses connaissances, de travail sur soi et de supervision de sa pratique professionnelle
- la responsabilité vis-à-vis de ses outils et l'autonomie professionnelle
- la rigueur, ainsi que la connaissance des théories et méthodologies utilisées
- l'intégrité et la probité
- le respect du but assigné, c'est-à-dire que les dispositifs méthodologiques établis par le psychologue répondent aux motifs de ses interventions.)