Pour les adultes

Parfois, on peut ressentir un malaise général, sans parvenir à expliquer ou à mettre des mots sur ce ressenti. Mon rôle est de vous aider à éclaircir les choses, à prendre du recul sur ce qui vous arrive, sur ce qui vous anime. Parfois, on a au contraire, une demande précise lorsque l’on prend RDV, mon rôle est alors de vous accompagner dans votre cheminement, quelque soit votre questionnement, votre avancée dans celui-ci.
La première séance est l’occasion d’échanger ensemble sur ce qui vous amène pour que nous puissions élaborer autour de votre questionnement. Il s’agit aussi de prendre contact, de faire connaissance et à l’issue, nous déciderons ensemble de la suite à donner à cette première rencontre.

 

La durée d’une séance individuelle est d’environ 45min, (couple environ 1h15).
Elle peut varier en fonction des capacités d’attention, de la charge émotionnelle au moment de la séance etc…
La fréquence peut varier en fonction de la demande.

 

Pour les couples

Lorsqu’un couple traverse une période difficile (désillusion, arrivée d’un bébé, déménagement, recomposition familiale, etc….) cela peut engendrer des moments de confusion, d’incompréhension, de colère, de détresse. Les échanges et la communication peuvent s’avérer difficiles dans un contexte où les émotions, les ressentis, les reproches, les conflits, les malentendus, prennent le devant de la scène.
La thérapie de couple permet de mettre du sens sur les affects qui vous bouleversent, de clarifier les attentes de chacun, d’interroger ce qui dysfonctionne et de chercher une nouvelle dynamique de couple.

 
 

Mon rôle est de vous proposer un espace de médiation en garantissant un cadre thérapeutique neutre et sans jugement pour permettre à la parole d’être partagée et de circuler librement, d’entendre en quoi les émotions qui surviennent font échos à chacun dans sa propre histoire et d’offrir l’occasion d’échanges constructifs pour chacun.

me contacter

 

Pour les enfants

L’enfant est un être en construction : grandir, ce n’est pas simplement devenir une grande personne. De nombreux petits problèmes et symptômes psychologiques de l’enfance peuvent survenir durant cette période de grands changements, à la fois corporels, relationnels et psychiques. Parfois ces troubles sont passagers et se font le reflet de remaniements à l’oeuvre, parfois ils apparaissent suite à un évènement ou dans un contexte particulier. Qu’il s’agisse de troubles naissants ou installés, d’une demande de soutien ou toute autre demande, mon rôle est de vous permettre de déposer - vous et votre enfant - ce qui vous questionne, vous pose problème, vous fait souffrir. Mon rôle sera ensuite de construire un cadre thérapeutique sécurisant et adapté à l’âge de l’enfant.

 

Pour les ados

 

L’adolescence est une période mouvementée, jalonnée d’émotions intenses et de modifications corporelles. C’est aussi un âge où surviennent les premières expériences dans le champ de la relation amoureuse, de la découverte de certains produits, des comportements à risques… La « crise d’adolescence » désigne bien souvent ce moment où les parents ne se comprennent plus avec leur adolescent qui se trouve lui-même en conflit interne entre son désir d’autonomie et son besoin de sécurité. Des tensions, de l’incompréhension peuvent alors s’installer.

Les adolescents sont souvent envoyés chez le psychologue par les parents, suite aux suggestions (ou non) des enseignants, des médecins ou autres professionnels. Mon rôle est d’analyser d’où vient la demande lors du premier entretien en présence de l’adolescent et des parents. Si l’adolescent est d’accord, nous pourrons envisager d’autres rencontres, mon rôle sera alors de créer un espace thérapeutique pour lui permettre de déposer sa souffrance, exprimer ses difficultés, ses émotions etc…

Du côté des parents, il est possible de me contacter et de me rencontrer en présence de l’adolescent : mon rôle est de pouvoir restituer des pistes de travail, en accord avec l’adolescent. Dans le but de mettre en oeuvre un travail en commun à propos de ce qui fait souffrir, concerne, touche ou interroge l’ensemble de la famille, des entretiens familiaux pourront également être proposés en fonction des besoins et pour le bénéfice de chacun (parents, adolescent, fratrie…).

me contacter