Analyse des pratiques professionnelles - Supervision
Les professionnels qui travaillent autour de la relation d’aide, quelque soit leur champ d’intervention, ont besoin d’un espace pour prendre du recul et pour réfléchir à leurs pratiques. L’analyse des pratiques professionnelles est un dispositif groupal qui permet aux professionnels qui rencontrent les mêmes problématiques, d’échanger, et de s’inscrire dans une démarche de co-construction pour (re)trouver du sens à leurs pratiques et les améliorer sans cesse.
En permettant à la pensée de circuler et en s’appuyant sur les interventions des uns et des autres, cela permet d’ouvrir des pistes de réflexion, de mobiliser des ressources et de repérer les enjeux à l’oeuvre dans toute relation d’aide. C’est un espace qui invite à trouver une juste distance entre les problématiques collectives et individuelles et qui contribue à construire sa posture professionnelle, trouver son positionnement.
Mon rôle est de garantir un cadre sécurisant pour favoriser l’expression de la parole de chacun, la faire circuler et la protéger dans cet espace commun, en toute confidentialité. Je peux également offrir un éclairage clinique et psychopathologique lors des situations évoquées. Mes pratiques professionnelles m’ont amenée, par exemple, à accompagner des équipes soignantes, éducatives, sociales oeuvrant auprès d’un public relevant du champ de la protection de l’enfance, de la petite enfance, de l’éducation nationale, de l’accès à l’hébergement et des problématiques migratoires.
Modalités pratiques
Le groupe d’analyse des pratiques est un dispositif groupal qui peut fonctionner jusqu’à 12 personnes ; au-delà, la qualité des échanges et du travail ne pourra pas être garanti de la même manière. La fréquence des séances s’inscrit dans la régularité ; la durée d’une séance peut varier de 1h30 à 2h30.
Je reste disponible pour échanger en amont et construire un projet d’accompagnement sur-mesure, en fonction de vos besoins en vous constituant un devis. Je peux me déplacer dans les établissements et recevoir des petits groupes dans mon cabinet.
Pour garantir un cadre clair et sécurisant, propice à l’émergence d’un travail commun en toute confiance, le contenu des échanges dans le groupe restera dans le groupe. Un retour écrit ou oral pourra être envisagé à la direction des établissements, avec accord préalable des personnes présentes dans le groupe par rapport au contenu.
Je fais également partie du collectif de psychologues qui travaillent en partenariat avec Open Psy et il est envisageable d’organiser des groupes d’analyses de pratiques au travers de cette structure.
http://www.open-psy.com/